Dans le cadre du projet « l’Alloeu lit », les élèves de 4ème inscrits au projet ainsi que les élèves de 3-3 du club lecture ont pu assister à des rencontres avec des associations.
Le but était de les sensibiliser aux thématiques abordées dans les livres de la sélection et en particulier le mariage forcé chez les jeunes filles par le biais du livre « J‘ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek et l’écologie et la protection de la planète, fil conducteur du livre « le dernier ours » de Charlotte Bousquet.
Ainsi, Mme Roux, bénévole de l’Unicef, accompagnée d’une personne en service civique sont intervenues dans un premier temps. Elles ont diffusé un diaporama pour parler des missions de l’association dans le monde, des droits des enfants et en particulier, du mariage précoce.
Puis, dans un second temps, le Collectif Climat Triamont, dans lequel notre AESH Laureen Renouart est impliquée, a organisé un quizz sur le thème de l’écologie, de la pollution, des ressources de la planète et des gaz à effet de serre.
Les élèves ont pu poser leurs questions et ont été également sensibles face à l’engagement de ces bénévoles !