Une conteuse au collège : la compagnie l’Artisserie

Pour la troisième année, Cécile Perus, conteuse de la compagnie l’Artisserie, est venue ce lundi 21 février à la rencontre des 6èmes. Accompagnée de drôles d’instruments, elle est venue raconter de courtes  histoires et faire participer les élèves à des devinettes et autres jeux de mots.
Ce projet, en lien avec le programme de français, vise à articuler le plaisir d’écouter des histoires à celui de dire à son tour. Il a été pensé en deux phases :
– la première est un spectacle où la conteuse montre ses talents en termes d’oralité. Elle démontre ainsi aux élèves que transmettre des histoires permet aux personnes qui écoutent de « partir en voyage en restant assis ». A l’issue du spectacle, les élèves peuvent échanger avec la conteuse.
– la deuxième est un atelier où les élèves, en demi-groupe, réfléchissent à la mise en voix d’une histoire. Il s’agit ici d’expérimenter plusieurs modes d’expression orale et corporelle. Deux conteuses, Cécile et Anna, vont venir encadrer ces trois séances d’une heure en mars et en avril avec les enseignants de français.
Aller au contenu principal